Tuesday, August 25, 2009

Déroulement du 4l trophy 2011



Chaque année le raid 4l trophy débute par un village départ. Le village de départ du 4l trophy a pour but de rassembler l’ensemble des équipages participants au Raid.

L’organisateur profite de ce rassemblement pour :

* des vérifications techniques et administratives,
* vérifier la conformité des véhicules
* Vérification des numéros de passeports, assurance de la voiture,
* entretien avec un médecin, permis, liste des fournitures scolaires…,

Les deux Villages Départ se tiendront, cette année, à Paris et Bordeaux les 17 et 18 Février 2011. Le départ sera donné pour tous les participants et simultanément sur les deux sites aux alentours de 12h00.

Ensuite les concurrents s’élancent vers Algéciras, à la pointe sud de l’Espagne. C’est ici que les 4l seront embarquées sur des ferrys pour arriver jusqu’en Afrique.

Une fois arrivés en Afrique, une semaine de pistes, de dunes et de somptueux paysages attend les concurrents du 4l trophy, jusqu’à l’arrivée à Marrakech.

Le site officiel du 4l trophy présente une journée type de raid :

Le matin : tous les équipages se préparent pour une nouvelle journée de Raid. Après un petit déjeuner typiquement marocain, chaque équipage, son road book en main se présente au Contrôle de Passage (CP) de départ dans les temps impartis, étape obligatoire avant une journée de piste.
Puis, c’est le départ des 4L pour une journée de pistes : Au programme : pistes désertiques, dunes, paysages à couper le souffle, orientation à la boussole et quelquefois ensablement ! Le déjeuner est libre. Bien souvent les équipages s’arrêtent en plein désert pour partager des piques nique dignes, pour certains, des plus grands festins! Attention à ne pas s’arrêter trop longtemps de manière à arriver sur le bivouac avant la tombée de la nuit.
Le soir, chaque 4L passe par le CP pour valider son arrivée au bivouac et se faire relever le compteur kilométrique. Selon l’heure d’arrivée des équipages et de la fatigue de la journée, chacun est libre d’organiser sa soirée. Après un dîner marocain, certains se sentiront attirés par le bruit des tamtams, les mélodies des guitares et le crépitement des feux de camp. Les autres, preferont se reposer. Les plus malchanceux, quant à eux passeront une bonne partie de leur soirée au pôle mécanique les mains dans le camboui…C’est ça aussi l’Aventure ! La pause commune à tous intervient généralement vers 20h pour le briefing journalier et le visionnage du JT résumé de l’étape sur grand écran. Le tout, en plein désert, au milieu de nulle part !

L’arrivée du 4l trophy 2010 se fera à Marrakech le 27 Février 2011 à l’issue de l’étape marathon.

Si vous souhaitez en savoir plus et participer à notre projet, téléchargez notre dossier de partenariat 4l trophy (en *.pdf de 8 Mo). SI vous ne parvenez pas à lire ce dossier, nous pouvons vous le faire parvenir par mail sur simple demande, utilisez notre formulaire de contact.